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En quête de valeur(s)

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La valeur des marchandises et celle de la justice, de la liberté, de la démocratie, d’une œuvre d’art sont-elles comparables ? Avant que l’économie ne submerge la vie des sociétés, l’interrogation n’avait pas grand sens. Seuls importaient pour les philosophes de l’Antiquité le beau, le bien, le juste ou le mérite. Ils étaient en quête de ces valeurs éthiques. Le capitalisme, au contraire, est en quête de valeur sous forme d’argent, pour nourrir une accumulation sans fin.

Jean-Marie Harribey mène une enquête philosophique, anthropologique et économique pour élucider quelques mystères au cœur des crises du monde actuel. Si le travail est le seul producteur de valeur économique, comment la valeur pour l’actionnaire s’est-elle imposée ? Pourquoi cette valeur érigée en valeur suprême fait-elle du calcul économique le critère normatif de la valeur de la nature ou de celle de la vie ? Ce livre dessine un autre itinéraire intellectuel et politique.

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Jean-Marie Harribey est économiste, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, ancien maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université de Bordeaux. Ses travaux de recherche portent sur le travail, le développement soutenable, l’histoire de la pensée concernant la richesse et la valeur. Ses publications ainsi que sa bio-bibliographie complète figurent sur le site https://harribey.u-bordeaux.fr. Il est par ailleurs chroniqueur régulier à Politis et fondateur et directeur de la revue Les Possibles du Conseil scientifique d’ Attac-France. Et il fut co-président de l’ association Attac-France, puis de celle des Économistes atterrés. Il est également membre de la Fondation Copernic. Il tient un blog sur https://blogs.alternatives-economiques.fr/harribey. 

Livre
9782365124508

Fiche technique

Nombre de pages
108
Auteur
Jean-Marie Harribey
Collection
Détox

Références spécifiques

Table des matières

Introduction. Valeur : une polysémie ­déroutante 5

Ce qui vaut égale-t-il ce qui est bien ? 6

Le mérite mesure-t-il la valeur ? 8

Le désir, source de la valeur ? 11

La valeur happée par l’économie 13

1. Économie de la valeur : une dichotomie fondatrice 17

Intuitions et hésitations d’ Aristote 17

L’irréductibilité de la valeur d’échange à la valeur d’usage 21

L’économie politique au milieu du gué 25

2. La valeur : un rapport social 29

Le rapport marchand, la valeur et la monnaie 29

Le rapport capitaliste est un rapport d’exploitation 32

La transformation en valeur de tout ce qui existe 35

3. La valeur : un impensé dans l’économie dominante 39

L’individu solitaire et l’utilité : une robinsonnade 40

Sans théorie de la valeur, pas de théorie du profit 44

Le mimétisme en substitution des rapports de production ? 47

4. La valeur de la nature : un intrinsèque introuvable 51

La nature inépuisable, donc sans valeur ? 52

À la recherche de la valeur intrinsèque perdue de la nature 54

La valeur dans la problématique des biens communs 61

La valeur dans la bioéconomie 64

5. La valeur de la vie : i­ncalculable 67

Le calcul statistique du prix de la vie 68

Une telle économisation de la vie retourne à un stade pré-aristotélicien de la pensée 71

6. Au-delà de la valeur pour le capital 75

Des indicateurs de la valeur monétaire ou de la richesse collective globale ? 75

De la richesse au bien-être et au bonheur ? 77

Redécouverte du travail productif 80

Critique de la valeur 81

L’exploitation des femmes hors du champ de la valeur ? 83

Conclusion. Valeur(s) : une question ouverte 89

Bibliographie 95

Vous pouvez aussi vous procurer la version numérique

La valeur des marchandises et celle de la justice, de la liberté, de la démocratie, d’une œuvre d’art sont-elles comparables ? Avant que l’économie ne submerge la vie des sociétés, l’interrogation n’avait pas grand sens. Seuls importaient pour les philosophes de l’Antiquité le beau, le bien, le juste ou le mérite. Ils étaient en quête de ces valeurs éthiques. Le capitalisme, au contraire, est en quête de valeur sous forme d’argent, pour nourrir une accumulation sans fin.

Jean-Marie Harribey mène une enquête philosophique, anthropologique et économique pour élucider quelques mystères au cœur des crises du monde actuel. Si le travail est le seul producteur de valeur économique, comment la valeur pour l’actionnaire s’est-elle imposée ? Pourquoi cette valeur érigée en valeur suprême fait-elle du calcul économique le critère normatif de la valeur de la nature ou de celle de la vie ? Ce livre dessine un autre itinéraire intellectuel et politique.

Jean-Marie Harribey est économiste, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, ancien maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université de Bordeaux. Ses travaux de recherche portent sur le travail, le développement soutenable, l’histoire de la pensée concernant la richesse et la valeur. Ses publications ainsi que sa bio-bibliographie complète figurent sur le site https://harribey.u-bordeaux.fr. Il est par ailleurs chroniqueur régulier à Politis et fondateur et directeur de la revue Les Possibles du Conseil scientifique d’ Attac-France. Et il fut co-président de l’ association Attac-France, puis de celle des Économistes atterrés. Il est également membre de la Fondation Copernic. Il tient un blog sur https://blogs.alternatives-economiques.fr/harribey. 

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