Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

.

.

Zilsel n° 12

18,01 €

Éclectisme. Tel pourrait être le mot-clé de ce numéro 12 de Zilsel. Les études sociales des sciences et techniques investissent  les terrains les plus variés et les objets les plus divers. Le volume est ouvert par un éditorial invité d’Isabelle Laboulais, sur les conséquences pratiques et politiques  de l’avènement du mot d’ordre de l’« open science »dans les mondes académiques et de la recherche française. La gamme des centres et objets d’intérêt, investis dans une première série d’études approfondies, est étendue : des expéditions astronomiques au 18e siècle à l’histoire de la commercialisation de la recherche au Canada, en passant par la matérialité multiforme des éditions d’Idéologie et Utopie de Karl Mannheim, c’est la promesse d’un certain dépaysement.    

Le sommaire comprend également un texte classique de l’historienne Hélène Metzger sur les rapports entre histoire et philosophie des sciences.  L’entretien avec Alain Ehrenberg constitue un autre document pour l’histoire de la sociologie française contemporaine.  

Une série de critiques d’ouvrages (à propos de l’histoire des revues, de l’hérédité, de l’observation et du gouvernement de la recherche) complète cet ensemble.

Quantité

facebook twitter flickr flickr

Éclectisme. Tel pourrait être le mot-clé de ce numéro 12 de Zilsel. 

Les études sociales des sciences et techniques investissent  les terrains les plus variés et les objets les plus divers. 

Le volume est ouvert par un éditorial invité d’Isabelle Laboulais, sur les conséquences pratiques et politiques  de l’avènement du mot d’ordre de l’« open science »dans les mondes académiques et de la recherche française.  

La gamme des centres et objets d’intérêt, investis dans une première série d’études approfondies, est étendue : des expéditions astronomiques au 18e siècle  

à l’histoire de la commercialisation de la recherche au Canada, en passant par la matérialité multiforme des éditions d’Idéologie et Utopie de Karl Mannheim, c’est la promesse d’un certain dépaysement.  

Un dossier consacré aux positions épistémologiques de l’anthropologue Alain Testart (1945-2013)  étend encore le champ d’investigation.  

Dans la rubrique « Friches », exploratoire à souhait, on alternera entre les lancements spatiaux américains vers la Lune et l’uroscopie médiévale dans les textes littéraires.  

Le sommaire comprend également un texte classique de l’historienne Hélène Metzger sur les rapports entre histoire et philosophie des sciences.  L’entretien avec Alain Ehrenberg constitue un autre document pour l’histoire de la sociologie française contemporaine.  

Une série de critiques d’ouvrages (à propos de l’histoire des revues, de l’hérédité, de l’observation et du gouvernement de la recherche) complète cet ensemble.

Livre

Fiche technique

Nombre de pages
432
Auteur
Collectif
Collection
Revue Zilsel

Références spécifiques

Dans la même catégorie