.
Le présent ouvrage propose une réflexion sur la notion de schibboleth, cette distinction qui départage ce qui est considéré comme « d’ici » et ce qui est « d’ailleurs ». Elle permet de rendre compte de la manière la plus adéquate de la condition psychique et anthropologique d’un sujet issu de parents dissemblables, de cette « condition métisse ». Il s’agit d’explorer la question du métissage en nous inscrivant dans la société contemporaine qui, du fait même des brassages, pose non seulement la question de la tolérance envers l’autre étranger, mais aussi celle de la manière dont l’étranger se reconnaît comme tel, et dont se construit l’identité de chacun à partir de cette situation et, enfin le lien avec cette « inquiétante étrangeté » qu’invoquait Sigmund Freud, cette partie de nous que nous préférons ignorer.
Chargé d’enseignement de science politique à l’Université Paris Dauphine, Han Victor Lu est docteur en psychanalyse et titulaire d’un Master de philosophie.
Table des matières
Préface
Introduction
Chapitre I
L’objet métis
Sortir d’un certain dogmatisme psychanalytique
Psychisme et culture
En passant et retournant à la Grèce
La spécificité de l’Indochine
« Un regard est dans tout pays un langage. » George Herbert
Chapitre II
De l’identification à l’identité
Identification et psychologie sociale
L’impérialisme occidental et la destruction des identités de l’autre
Et qu’en est-il si ces enfants sont métis ?
Conclusion
Chapitre III
L’identité dans tous ses états
Théorie freudienne de l’identité
Identité et psychanalyse
Chapitre IV
Ethnicité, identité et métissage
La Révolution française et l’identité française
La crise de l’État et l’identité française contemporaine
Le concept de l’ethnicité
Les enjeux contemporains de la « race » et de l’identité
« Race » et métissage
Chapitre V
Jadis et présentement
Jadis : aux temps colonial
La race et sa hiérarchie
Une Eurasienne durant le conflit indochinois
Porteuses de civilisation
Gestion libidinale en colonie
Eurasiennes contemporaines
Le présent métis
Chapitre VI
L’anatomie, est-ce le destin ?
Aux sources de l’antisémitisme
Être juif, est-ce être métis ?
Anecdote et identification
Portrait du Juif en métis
Antisémitisme et tabou du métissage
« Féminisation » des sujets coloniaux
Métissage et universalité
La lutte pour la reconnaissance dans le contexte postcolonial
Femmes asiatiques et destin anatomique
Race et destin
Le désir de la femme blanche
Conclusion
Sous les races, les classes !
Bibliographie
D’une certaine façon, l’objet du présent ouvrage est une réflexion sur la notion de schibboleth, cette distinction qui départage, au niveau spéculaire, qui du Moi qui de l’Autre et, au niveau socio-historique, ce qui est considéré comme « d’ici » et ce qui est « d’ailleurs ». Cette notion permet de rendre compte de la manière la plus adéquate de la condition psychique et anthropologique d’un sujet issu de parents dissemblables, que ce soit par la couleur de peau, les traits physionomiques, ou par l’aire culturelle, de cette « condition métisse ». Il s’agira pour nous d’explorer la question du métissage en nous inscrivant dans le contexte de la société contemporaine qui, du fait même des brassages de cultures et de populations qu’elle entraîne, pose au premier plan non seulement la question de la tolérance envers l’autre étranger, mais aussi celle de la manière dont l’étranger se reconnaît comme tel, et dont se construit l’identité intime de chacun à partir de cette situation et, enfin, ultimement, leur lien avec cette « inquiétante étrangeté » qu’invoquait Sigmund Freud, cette partie de nous que nous préférons ignorer.
Chargé d’enseignement de science politique à l’Université Paris Dauphine, Han Victor Lu est docteur en psychanalyse et titulaire d’un Master de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a étudié la philosophie africaine auprès du philosophe kényan D.A. Masolo.